AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Cyclotouristes

lundi 10 septembre 2007, par Claude Robillard, Jacques Préel.

Organiser c’est donner du plaisir
Participer c’est remercier ceux qui organisent

Sommaire :
- Le cyclotourisme : tourisme, sport-santé et culture
- Que proposent les cyclotouristes d’Andaine en 2006 ?
- Reprise de la saison
- Trans’Andaines VTT 2006
- Bagnoles - Mont-Saint-Michel - Bagnoles
- Les cyclo-découvertes
- Le tour cyclotouriste FFCT
- Nous sommes allés à
- Conclusion

Le club compte 80 licenciés à la FFCT dont 19 à l’école de cyclotourisme qui fonctionne chaque samedi après – midi. Les effectifs ont connu un bond spectaculaire (+ 17) /2005. Cette progression est due l’augmentation des jeunes à l’école cyclo.

C’est bien connu que pour garder la condition le cyclo ne « coupe » pour ainsi dire pas pendant l’hiver. Pendant les mois d’hiver le groupe des cyclos c’est retrouvé « au chaud » pour analyser l’évolution du club.

Le cyclotourisme, le triptyque : tourisme, sport-santé et culture.

Tout le monde le sait plus ou moins le vélo c’est bon pour la santé et même dans de nombreux cas il permet de l’améliorer. Le vélo c’est bon pour le coeur ; la pratique du vélo améliore le rythme cardiaque et augmente sa capacité. Le sport d’endurance contribue à faire baisser les graisses contenues dans le sang : cholestérol et triglycérides responsables des problèmes cardio-vasculaires. Le sport augmente la sécrétion d’hormones spécifiques au bien être (endorphines) Faire du sport permet une meilleure fixation du calcium dans les os.

Le sport en général et le cyclotourisme en particulier aident à occuper une retraite. La pratique au sein d’un club favorise une dimension relationnelle des rencontres et sécurise les participants.

Il a été constaté que les membres vieillissent, que l’on attire peu ou pas de nouveaux, que les plus anciens participent moins aux sorties. Suite à ce diagnostic, quelques propositions concrêtes ont été élaborées. Olivier promu secrétaire propose de faire parvenir aux journaux le programme et les parcours du week – end. C’est dans l’espoir que la situation s’améliore que l’on a redémarré la saison.

Que proposent les cyclotouristes d’Andaine en 2006 ?

- Chaque Samedi à 14 h 15 place de l’Eglise Bagnoles-Château Randonnée de 40 à 50 kilomètres à allure modérée (18 – 20 km/h) convenant plus particulièrement aux débutants.
- Toujours le samedi, à 14 h au local place de la gare Bagnoles Ecole de cyclotourisme VTT pour jeunes de 8 à 18 ans pour Jeux et maîtrise, sécurité, technique, lecture de cartes, entretien et mécanique.
- Chaque Dimanche à 9 h 00 ou 8 h ¼ au centre d’Animation de Bagnoles 2 circuits : l’un de 40 à 60 kilomètres à allure promenade convenant particulièrement aux débutants et l’autre de 60 à 80 kilomètres convenant aux chevronnés à allure Cyclotouriste (22.5 km/h) la première moitié étant commune au petit circuit.
- Chaque Dimanche à 9 h 00 au local place de la gare de Bagnoles Randonnée VTT ouverte à tous 2 circuits : l’un de 20 km convenant aux débutants, l’autre de 30 à 40 km convenant aux chevronnés
Chaque Mercredi à 13 h 30 au centre d’Animation de Bagnoles Randonnée de 40 à 60 kilomètres à allure promenade convenant à tous.
Cyclo-découvertes. Ces Randonnées sont ouvertes à tous publics (jeunes, familles, débutants) qui souhaitent découvrir le patrimoine local. Des pauses raisonnables permettant de participer à des animations, d’effectuer des visites, de se restaurer, de se rencontrer, d’échanger... sont prévues. L’allure est adaptée au public présent.

Reprise de la saison

La reprise officielle de la saison a eu lieu le samedi 04 mars par une poule au blanc à La Chevairie où une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour l’ouverture de la saison des deux activités du club. Mrs Blouet et Marc nous ont fait l’honneur de leur présence ils nous ont assurés de leur soutien dans le projet de mettre à disposition un local pour que l’on puisse y réaliser l’accueil, les réunions, l’atelier mécanique et la pédagogie pour l’école de cyclotourisme. C’est une quinzaine de cyclos qui se sont élancés aux alentours de Juvigny malgré le froid et les giboulées de neige. Décidemment on a pas de chance avec le temps pour la reprise de la saison.

Dimanche 26 mars Trans’Andaines VTT

Organisée par les cyclos d’Andaine.
Le samedi nous avons effectué le fléchage par un temps excécrable. Dans la nuit du samedi au dimanche il n’a pas cessé de pleuvoir rendant les chemins « très boueux »
Les conditions climatiques du samedi et de la nuit ont eu raison d’un bon nombre de participants. Seulement 180 présents contre 250 en 2005. De plus une organisation dans le pays d’Argentan nous a fait de la concurrence. Compte tenu du temps 180 participants on pense que c’est très bien.
Les trombes d’eau ont provoqué le débordement de la Vée à la prise du gué à St Michel. En toute hâte, il a fallu dévier le parcours. Ceux qui ont tenté la traversée s’en souviennent encore.
Les photos prises tout au long de la randonnée et mises sur le site as-andaine.org ont connu un grand succès.
En fin d’après – midi Damien R, Julien G et Antoine S ont effectué le défléchage.
A noter, la réalisation avec 5 autres clubs du bocage d’une plaquette commune « 6 clubs, 6 organisations » distribuée en grand nombre dans les clubs, les offices de tourisme et chez les vélocistes.

Bagnoles - Mont-Saint-Michel - Bagnoles

Samedi 22 avril Reconnaissance du Mont Saint Michel
Samedi 29 avril Bagnoles Mont Saint Michel Bagnoles. D’année en année le nombre de participants augmente. En 2006 Record de participants : 590
Très beau parcours, beau temps (tant mieux pour nous), beaux paysages,…
- L’accueil du matin (café, gâteaux,…) : Très bien
- Le fléchage : très bien
- Les ravitaillements (copieux, accueillants) : Très bien
- L’accueil à l’arrivée (cadeau, douches, récompenses,) : Très bien
- Voitures suiveuses, non respect du code de la route, traversée RN 175 ...
Les bouteilles de poiré remises aux participants représentent un coût de : 1 300 € (assuré par la municipalité de Bagnoles)

Les cyclo-découvertes

On part ensemble, on roule ensemble, on arrive ensemble, à allure promenade (15 km/h de moyenne), sous la conduite d’accompagnateurs cyclotouristes ayant reconnu au préalable le circuit et les curiosités - circuit inférieur à 60 km (journée), 30 km (1/2 journée) non fléché - Ce nouveau concept fédéral nous avons voulu le mettre en application pour nos adhérents, pour des cyclos qui souhaitent découvrir cette pratique, pour ouvrir notre activité des non pratiquants.

- dimanche 09 avril : La forêt. Parcours de 30 km en forêt d’Andaine très beau temps 21 participants dont 5 d’un club voisin. Un peu de côtes ; c’est normal on est en forêt ! Participation intergénérationnelle.
- dimanche 14 mai : Les lavoirs. Parcours de 30 km très beau temps 20 participants. Plusieurs clubs représentés. Encore un peu de côtes !
- dimanche 18 juin : la ferme. Un temps magnifique ! Parcours de 60 km sur la journée. Le matin visite de la ferme de la Prémoudière à St Denis de Villenette (délicieuses les fraises !) Le midi pique-nique à l’Yonnière dans le cadre de la fête du club. Les randonneurs pédestres nous ont rejoints. Nous étions abrités sous les vitabri (du club et du codep) pour éviter les insolations. L’après-midi visite de la ferme de l’Yonnière. Merci à Jérôme pour nous avoir fait visiter ses installations. Après la visite retour sur Bagnoles. Il y avait un peu moins de côtes !
- dimanche 17 septembre : la fête du patrimoine. Le patrimoine bâti. Le matin 30 km visite de la maison de la cour à Magny, l’après-midi, découverte de Bagnoles belle époque et de constructions en torchis. 20 participants.

Le tour cyclotouriste FFCT

Le 11ème tour cyclotouriste avait choisi Bagnoles de l’Orne pour faire étape. C’est la 3ème fois que le tour fait étape à Bagnoles. Les 140 cyclotouristes et les accompagnateurs sont arrivés à Bagnoles le mercredi 12 juillet en provenance de Vendôme. L’accueil au marché couvert avec une bolée de cidre a ravi les participants, les accompagnateurs et les cyclos locaux qui sont allés à leur rencontre. Un visiteur surprise ; le président fédéral en personne ; en effet Dominique Lamouller avait décidé d’accompagner les participants du tour sur deux étapes (Bourges Vendôme et Vendôme Bagnoles) La réception officielle avec remise des récompenses a eu lieu au casino en présence de M. Marc représentant la municipalité, M. D Lamouller président fédéral, M. H Huet président de ligue. Le lendemain nous étions quelques uns à accompagner les participants jusqu’à St Malô. Le pique- nique du midi préparé par le grenier à sel avait lieu à St Martin de Landelles. Le retour s’est effectué en minibus ; au volant l’ami Claude.

Nous sommes allés à

Il est difficile de recenser les nombreuses sorties extérieures auxquelles les uns et les autres ont participé. Tous ne nous communiquent pas leurs sorties personnelles. Pour les oublis, veuillez nous en excuser.

Samedi 11 mars Souvenir Henri Rousselet à Flers 100 km
Dimanche 18 mars Point café à St Georges Tous les cyclos du Bocage se sont donnés rendez-vous à St Georges-des-Groseillers pour le point café. Il ne faisait pas très chaud, surtout pour celui qui avait oublié ses gants longs (Olivier s’est reconnu) Un moment de convivialité apprécié de tous.
Sam 15 Dim 16 & Lundi 17 Avril Pâques en forêt de Brocéliande Pour commencer notre séjour Pascal en Bretagne, nous avons été accueilli au local des cyclos par un apéritif de bienvenue. Le temps pluvieux du samedi ne nous a pas permis de réaliser nos activités ; c’est pourquoi certains sont allés visiter le musée Louison Bobet, d’autres en ont profité pour faire une sieste (grosse erreur !) Nous étions restaurés et hébergés à la maison familiale. La formule : excellent rapport qualité prix est vérifiée. Les parcours pédestres, cyclotourisme route et vtt nous ont fait découvrir les nombreux sites de la légende Arthurienne de la forêt de Brocéliande. Magnifique ! Merci à Marie Thé à Philippe et aux cyclos Mévennais pour leur accueil !
Dimanche 23 avril 22ème Randonnée des haras à Argentan Olivier et Claude sont allés, le matin, silloner les routes du Pays d’Argentan.
Samedi 01 Mai Randonnée du muguet à Potigny (14) Antoine (eh ! Oui) Claude, Marlène et Adrien sont allés rendre visite au club du C.C. Laizon pour cette randonnée traditionnelle du muguet.
Samedi 06 dimanche 07 et lundi 08 Mai Rando Perche Orne à Mortagne Les Randonneurs du Perche proposaient une concentration à label national sur leurs terres. En ce début du mois de Mai la météo n’est pas très favorable (pluie le samedi et beau temps le reste) Les jeunes de l’école cyclo sont sous les tentes avec l’encadrement jeunes de la ligue. Le président et le vice – président quant à eux, ont choisi l’hébergement en famille. Mais tous se retrouvent pour les repas dans la magnifique salle du carré du Perche. On a soufflé les bougies des 30 ans des Randonneurs du Perche.
Samedi 20 Mai 20ème Randonnée des Etangs Il n’y faisait pas très beau.
Jeudi 25 mai Les collines du Perche à Longny C’est une grimpée bas normande ! Olivier et Claude sont allés découvrir les petites routes du Perche Ils ont vu le monastère de Moutiers-au-Perche et de très nombreux manoirs magnifiquement restaurés.
Dimanche 11 juin 34ème Randonnée des 3 sommets La permanence est installée sous des abris dans le parc. Très belle journée.
Samedi 17 Juin La Route du Poiré à Barenton
Dimanche 30 Juillet au Dimanche 30 Août Semaine fédérale à Châteauroux Les cyclos d’Andaine sont nombreux et répartis un peu partout (campings, chez l’habitant et à l’hôtel) Le plus gros regroupement est sur le camping fédéral près de l’aéroport (les avions ne décollent et atterrissent que pendant la journée) Nos amis de Neusatdt (8) nous ont rejoints. Pour eux c’est le terrain idéal.
Dimanche 03 septembre Randonnée des 3 forêts à Courgeoust Pourtant le Perche on avait déjà bien fréquenté cette année. Courgeoust c’est la banlieue de Mortagne, c’est une petite commune et on y vient nombreux à cette randonnée. C’est une randonnée à la journée (il en existe presque plus !) couplée avec une randonnée pédestre ; ça attire plus de monde (le mari fait du vélo et madame de la randonnée pédestre) Le président (Michel Froger) en profite pour nous faire déguster tous les produits de son jardin à savoir : tomates, pommes de terre, prunes, Claude, Marie Thérèse, Olivier, Gérard, Alain et Joëlle ont apprécié.
Dimanche 01 octobre Randonnée des forêts à La Ferté. Il s’agit de l’une des dernières randonnées de l’année. Ce sont nos voisins, on en profite pour aller leur rendre visite.

Le bilan de nos sorties extérieures peut être qualifié d’excellent pour cette année. Nous n’avons relaté que les randonnées dont nous avions la connaissance, que ceux qui ont participé à d’autres randonnées, mais que nous n’avons pas la connaissance, veuillent bien nous excuser. S’ils nous en font part il sera toujours possible de les rajouter.
Il nous est impossible de participer à toutes les randonnées organisées par les clubs qui viennent à notre organisation phare ; Bagnoles Mont Saint Michel Bagnoles. En effet nous y recensons environ 40 clubs. Il faudrait qu’on se partage tous en petits groupes pour que chaque dimanche on aille participer à telle ou telle randonnée déjà qu’on est pas nombreux le dimanche matin.

Conclusion

La fréquentation des sorties du samedi après – midi est identique aux années passées ; on y rencontre essentiellement un public féminin qui sont accompagnées de quelques galants messieurs. Cette sortie est bien sûr ouverte aux touristes et curistes de passage dans la station.
La réflexion conduite au cours de l’hiver précédent n’a pas changé fondamentalement les choses quant aux fréquentations du dimanche matin. C’est en moyenne 5 à 6 personnes qui se retrouvent chaque dimanche. Où sont les autres ? Quand font–ils du vélo ? L’heure de départ 8 h ¼ en été et 9 h 00 en hiver convient-elle ? Ne faudrait-il pas proposer (comme cela se fait dans d’autres clubs) 2 heures de départ à savoir 8 h ¼ et 9 h ¼ en été, 9 h 00 et 10 h 00 en hiver ? Les distances conviennent–elles ? Si le dimanche ne convient plus pour la sortie en groupe ; quel jour conviendrait le mieux ? Que faut-il faire pour attirer des nouveaux susceptibles de rouler le dimanche matin ? Autant de questions que l’on aimerait voir se résoudre rapidement, car il en va de la vie du club. N’oublions pas que la club a été créé il y a 25 ans par un groupe de cyclotouristes qui ne roulaient que le dimanche matin.
En 25 ans que d’évolutions ! La société a changé, les cyclos ont changé !
Est- ce qu’un lieu de convivialité, un lieu d’échanges, un lieu d’accueil, un lieu de rencontres, un lieu où l’on pourrait faire de la mécanique, un lieu qu’on appelle UN LOCAL digne de ce nom avec éléctricité et chauffage ; ce que nous avaient promis Mrs Blouet et Marc à Juvigny en mars ; ce n’est pas ça qui nous manque ?


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL