AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Randonneurs pédestres

mardi 11 septembre 2007, par Arlette Jeanne.

Le nombre constant de nos licenciés, la qualité et la variété de nos sorties font de notre section Randonnée pédestre un acteur connu et reconnu de la défense et de l’entretien de notre patrimoine naturel. Bagnoles est un site de randonnée et s’affichera en tant que tel en 2007 !

- Les adhérents
- Nos sorties
- Entretien du GR 22
- Accueil de groupes
- Comité départemental
- Comité régional
- Nos partenaires
- Nos randos en 2006

Les adhérents

En 2006, nous comptons 104 adhérents tous licenciés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Nous avons vendu :
- 45 licences individuelles : 21 IR et 24 IRA
- 28 familiales : 11 FR et 17 FRA pour 58 personnes.

Age et sexe de nos licenciés
10-19 ans 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70-79 ans 80-89 ans
femmes 0 0 1 6 25 20 5 1
hommes 1 1 1 2 17 9 12 2

Nous avons accueilli un licencié d’un autre club.

Nos sorties

En 2006, nous vous avons proposé 26 sorties :

3 randos matinales 240 km 643 participants
1 rando nocturne
12 randos l’après-midi
4 randos à la journée
1 séjour à Samoëns en Haute-Savoie 16 participants
1 week-end à St Méen le Grand 38 km 16 pédestres
1 week-end à Morlaix 58 km 22 personnes

J’ai constaté que la sortie canoë avait trop peu de succès ; par contre, nous avons refusé une personne pour la sortie sur le littoral du Calvados.
Vous trouverez à la fin de ce bilan un compte-rendu de chaque randonnée rédigé par Geneviève. Notre calendrier 2006 a été riche et varié de vos propositions. Que tous les acteurs de cette réussite soient remerciés !

Entretien du GR 22

La section Carrouges / la Croix Gautier a été divisée en trois tronçons avec un responsable sur chaque portion. Le débroussaillage a été effectué comme les années passées. Du matériel a été acheté à cet effet : cisailles, faucille, gros sécateur… La rénovation du balisage blanc-rouge est en cours. Si vous souhaitez donner un coup de main aux bénévoles, n’hésitez pas à contacter dès la fin de l’hiver :
- Hélène Boudesseul pour Carrouges / étang de Cadin
- Ginette Barroche pour étang de Cadin / carrefour de St Patrice
- Geneviève Poussier pour carrefour de St Patrice / Croix Gautier
Ce GR est très fréquenté ; nous en avons la responsabilité ; merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour permettre à ceux qui utilisent cet itinéraire de le faire dans les meilleures conditions. N’oublions pas que nous-mêmes, nous apprécions d’emprunter ici et ailleurs ces GR !

Accueil de groupes

L ‘échange de compétences entre groupes, une pratique à développer !
L’Association s’est déplacée pour le week-end de Pâques, en Bretagne, à St Méen le Grand. Le groupe de pédestres a été gentiment guidé par Marie-Thérèse et ses amis, randonneurs locaux que nous ne connaissions pas…Un choix de sites exceptionnels, des renseignements sur la région et ses légendes, que des plaisirs simples à partager ! Et pas de soucis de reconnaissance pour nous…

A notre tour, début avril, nous avons fait connaître les alentours de Bagnoles à un groupe de 23 personnes des Deux-Sèvres, en pension toute une semaine à l’hôtel de Tessé Ils voulaient découvrir l’Orne et avaient choisi quelques itinéraires dans nos topoguides locaux. Nous les avons guidés, à notre tour, à Chambois, Clécy, Lassay, Domfront et les gorges de Villiers. Ils ont goûté les spécialités locales et en ont rapporté chez eux !

Comité départemental

Notre association est représentée au sein du Comité Départemental qui œuvre pour une ouverture en direction des groupes de randonneurs non affiliés. Le CDRP 61 s’est réuni à Bagnoles le 17 juin. Vous êtes tous destinataires du journal « Rand’Orne » qui vous informe des travaux de ce Comité et des activités et rendez-vous des 8 autres associations affiliées de notre département.

Le topoguide « L’Orne à pied » , sorti en 2004, étant presque épuisé , une réédition se prépare. A cette fin, à la demande de Michel BODE, président, je viens de parcourir 5 itinéraires proches de Bagnoles pour les auditer.

Comité régional

Il se décentralise lui aussi et s’est réuni à la mairie de Bagnoles le 27 septembre dernier. Il travaille à l’édition d’un topoguide « La Normandie à pied » dans lequel figureront 10 itinéraires ornais.

Le Grand Ouest 2007 – états généraux de la randonnée dans l’ouest de la France - aura lieu en Basse-Normandie ; Bagnoles a été retenu. Les 24 et 25 février, notre station accueillera les acteurs départementaux et régionaux de la randonnée pédestre. L’appel lancé en novembre dernier par Mr Marc, adjoint au Maire de Bagnoles a été entendu !

Nos partenaires

Je tiens à remercier nos différents partenaires qui sont toujours présents chaque fois que nous les sollicitons :
- Les mairies de Bagnoles et la Chapelle d’Andaine pour les subventions ;
- La mairie de Bagnoles pour l’octroi de salles pour les différentes réunions ( club, comité départemental ; comité régional ) ;
- La Communauté de communes du Pays d’Andaine qui entretient parfaitement les chemins de son secteur ;
- L’ONF et Mr Clément pour les autorisations de parcourir la forêt domaniale ;
- Jeunesse et Sports pour la subvention du CNDS qui nous a aidés à l’édition de notre livret-programme et à l’achat de matériel pour le nettoyage des chemins

Partenaires et bénévoles contribuent au dynamisme des associations et au maintien de la qualité de notre environnement.

Un coup de chapeau à nos deux randonneuses itinérantes qui ont terminé cette année leur périple : elles ont relié Le Puy et St Jacques de Compostelle, soit environ 1600 km en 59 jours de marche .

Nos randos en 2006

Dimanche 8 janvier Juvigny sous Andaines Reprise en force pour ce début d’année, 62 participants. Randonnée autour de Juvigny avec passage à La Tour de Bon Vouloir. Temps humide, mais la galette “ Le Baron ” fait oublier le temps.
Samedi 21 janvier Pré en Pail Démarrage un peu chaotique mais bel après-midi ensoleillé, randonnée nouvelle et agréable, promenade par monts, bois, vallées et herbages sans presque jamais perdre de vue le clocher de Pré en Pail.
Dimanche 5 février Saint Aignan de Couptrain Nouveaux chemins découverts par Thérèse et Marcel. Repas excellent au “ Saint Aignan ” pot- au- feu succulent. A recommander.
Samedi 18 février Ménil Vin Nouveau circuit proposé par Hélène, Jean et Yvette. Très belle rando car le panorama était bien dégagé, circuit au fil de la Baize.
Samedi 4 mars Forêt d’Andaine Décidément la reprise cyclo est encore perturbée par un temps neigeux, mais malgré tout nous arpentons forêts et bocage d’un pas allègre , guidés par les couples Lubek et Fairier.
Dimanche 19 mars Condé sur Noireau Malgré un temps un peu froid c’est sur des sentiers magnifiques avec de beaux paysages que Joëlle et Alain nous ont emmenés à la découverte de la vallée de la Druance et ses vieux moulins en ruines.
Samedi 1 avril La Carneille Découverte pour certains de l’ancienne prison et tribunal de La Carneille qui, il y a quelques siècles était chef-lieu de canton. Petite visite à la basilique des Tourailles.
15-16-17 avril Saint Méen le Grand Entre Tréhorentec, Paimpont, landes de genêts et rochers, le cadre est là pour un super week-end, un peu gâché par la pluie du samedi, mais elle n’a pas arrêté les marcheurs. Découverte de la commune de Concoret et le château de Comper. Dimanche, c’est à l’assaut des légendes que nous partons : l’arbre d’or, tombeaux de Viviane et des Géants et l’après-midi , abbaye de Paimpont et forêt de Brocéliande. Lundi, c’est autour du plan d’eau de Trémelin et son canyon. Beau week-end.
Dimanche 23 avril L’Huisserie près de Laval Belle journée ensoleillée pour cette randonnée entre les bras de la Mayenne et du Vicoin, passage près des usines hydroélectriques de Persigand et Pont-Ringeard, abbaye cistercienne de Port du Salut et retour “ cool ” le long de la Mayenne.
Dimanche 14 mai Putanges Autour de Putanges, une quarantaine d’arbres et arbustes identifiés jalonnent cet itinéraire qui emprunte d’abord de petits sentiers dans un paysage bocager accidenté, ensuite de larges chemins fréquentés pour les besoins de l’agriculture devenue intensive sur le plateau limoneux.
Samedi 20 mai Les Gorges de Villiers Exploration des Gorges de Villiers : chapelle et fontaine très connues, puis source chaude, sentier des landes et bruyères, tourbière, pierriers et enfin grotte de la fée Gisèle. Des découvertes pour nombre de randonneurs !
Du 24 au 28 mai Morlaix Au « Logis des Ecluses », nous sommes comme chez nous, avec un cuisinier hors pair à domicile. Belles randos en littoral : le tour de la presqu’île de Carantec avec passage à pied sur l’île Callot, la côte très sauvage et escarpée de St Jean du Doigt et Primel-Trégastel, le tour de l’île de Batz et la Pointe de Roscoff. Anniversaire de Liliane, un Loto superbement doté qui ne sera pas pour nous et un exceptionnel plateau de fruits de mer…
Samedi 10 juin Joué du Bois Guidés par Mady et Jean-Pierre, nous cheminons à l’est de Joué du Bois sous une chaleur estivale. Plusieurs découvrent le moulin de Besnard et plus loin un bel oratoire.
Dimanche 18 juin Perrou Itinéraire autour de Perrou mêlant bocage et forêt. Habitat bien restauré avec de nombreux fours à pain.
Samedi 24 juin Forêt d’Andaine Rochers et légendes au départ de cette sortie nocturne, ni loups, ni dames dansant dans la lumière du jour finissant mais un chevreuil dans le val du Buisson Fortin. Nous devinerons seulement le pont des OEuvres car la nuit tombe. Merci Hélène d’avoir vaincu tes peurs !
Dimanche 2 juillet Littoral du Calvados Belle journée en partie en bordure de mer sur le GR 223, entre Port en Bessin et Omaha Beach
5 au 12 août Samoëns Séjour en moyenne montagne dans un village de vacances très bien aménagé. Découverte du balcon des Giffres, gorges des Tines et Cascade du Rouget, la montagne d’Anterne, le lac de Gers, le Bout du Monde, alpages du col de la Golèse, Morillon et les alpages de la Vieille.
Samedi 2 septembre Potigny Chemins divers et variés dans un site qui a enchanté tous les participants. Visite du tombeau de Marie Joly avec un guide qu’il faut voir et entendre !!!
Dimanche 17 septembre Chambois Temps superbe pour cette journée du patrimoine qui, pour nous se réduira à un après-midi sur le site trop connu de Chambois-Montormel. Magnifiques panoramas sur la vallée de la Dives grâce au ciel bien dégagé. Innovation pour certains, un café au milieu de la rando…
Dimanche 8 octobre Le Placître de Ger Rando nouvelle autour du site de la poterie de Ger, très beaux chemins sous un ciel clément . Merci à Jocelyne et Jacky.
Samedi 21 octobre Domfront Départ de Bagnoles sous une pluie battante, arrivée à Domfront sous un ciel radieux. Les dieux du ciel sont avec nous, par contre les chemins sont par endroit un peu humides, les bottes étaient les bienvenues. Passage à la chapelle du Cerisier sur la commune de Champsecret, belle réalisation d’une restauration du patrimoine par des bénévoles.
Dimanche 5 novembre Thuboeuf Bel itinéraire jalonné de sculptures bois réalisées par l’artiste local. Dégustation de châtaignes grillées et poiré doux pour clore la soirée.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL