AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Ecole cyclo

mardi 11 septembre 2007, par Claude Robillard.

L’école de cyclotourisme de Bagnoles a réouvert ses portes début septembre. Elle fonctionne tous les samedi après – midi pendant la période scolaire et quelque fois pendant les vacances. Le groupe est constitué d’une quinzaine de jeunes vététistes âgés de 08 à 16 ans. Une douzaine de ces jeunes sont présents chaque samedi. Ce chiffre de 12 correspond tout à fait aux règles de l’encadrement. Plus d’inscrits et de participants et il faudrait étoffer l’encadrement (en cours) Par rapport à l’an dernier, l’activité a connu un bond spectaculaire ; de 4 nous sommes passés à 12 régulièrement.
L’encadrement est assuré par 2 moniteurs (Claude R et Adrien L) assistés de 2 initiateurs (Julien G et Antoine S) Vincent G suit actuellement le stage de formation pour devenir, lui aussi, initiateur. Cette équipe est complétée par Alain M et des parents de jeunes qui acceptent de venir se joindre à nous. D’autres vont venir nous rejoindre.

Qu’est ce qu’une école de cyclotourisme ?

L’école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d’animateurs-éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé à propos de la découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès…

Quels objectifs poursuit-on dans une école de cyclotourisme ?

L’objectif global de l’école cyclo est d’amener le jeune, par la pratique, la découverte et l’acquisition d’un ensemble de connaissances, à être autonome.

Quels moyens sont mis en oeuvre ?

Ils sont regroupés en système modulaire établi suivant une progression générale qui tient compte des possibilités individuelles.
L’évolution des connaissances et de la pratique sont suivies à l’aide d’un carnet de progression. Ces différents modules sont :
- L’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation, intérêt culturel et exploitation pratique,
- La technique du cyclisme
- La connaissance et entretien de la bicyclette,
- La sécurité (règles de circulation, charte et pratiques sécuritaires)
- La connaissance de la vie associative.
- L’entraînement physique (résistance, endurance, alimentation…)
- La participation aux tâches administratives (trésorerie, présence, animations…)

Nous sommes allés à

En dehors des activités du samedi les jeunes et l’encadrement ont participé à :

Dimanche 26 février Chemins de Pic Louvette à La Ferrière aux Etangs Julien G et Antoine S.
Samedi 17 et Dimanche 18 mars Stage de maniabilité à Cerisy Alain M, Claude R, Maxime A, Julien G, Vincent G et Antoine S ont participé sur le Mont de Cerisy à un stage de maniabilité organisé par la FFCT et animé par Sébastien His et Philippe Lhermitte. Tous sont revenus satisfaits de ces deux jours.
Dimanche 09 avril Les détours de St Georges à St Georges des Groseillers. Alain M et Antoine S.
Samedi 22 et Dimanche 23 avril Finale Régionale du critérium route et vtt à Lisieux. Julien G, Vincent G et Antoine S ont participé à cette finale. Antoine se qualifie pour la finale nationale (route)
Samedi 01 mai Randonnée du Muguet Claude R, Adrien L, Marlène L et Antoine S sont allés rendre visite à la randonnée du muguet à Potigny.
Jeudi 04 et vendredi 05 mai Encadrement à la CDC du Pays d’Andaine Claude R, Julien G et Vincent G ont encadré, dans le cadre des vacances scolaires, des jeunes intéressés par le vtt de la Communauté de Communes du Pays d’Andaine à La Chapelle d’Andaine et à Juvigny. Le but de cette action : mieux faire connaître l’activité vtt ainsi que le club de Bagnoles. Bonne participation. Des jeunes intéressés ; l’augmentation des effectifs de l’école cyclo en est le résultat.
Samedi 06 et Dimanche 07 mai Concentration à Mortagne. Vincent G et Antoine S ont, avec les jeunes de la ligue, participé à cette concentration. L’encadrement était assuré par la commission jeunes de la ligue. L’hébergement en camping, l’intendance et l’organisation des sorties ont permis de conforter des contacts amicaux avec les jeunes des autres clubs (Potigny, Ducey, Périers, St Germain, etc.)
Samedi 20 et Dimanche 21 mai Les chemins du Mont. Alain M, Claude R, Julien G, Vincent G et Antoine S. C’est une organisation des RCVV ! Partis de la piscine de Flers (temps excécrable) nous avons rejoints St Pois après avoir fait une pause à Villedieu les poêles. L’hébergement en camping (humide) n’a pas été très réparateur (Claude R et Alain M avaient opté pour une formule plus confortable) Le dimanche le parcours St Pois St Senier – sous – Avranches est rendu pénible par les conditions athmosphériques (problèmes mécaniques pour beaucoup) A St Senier, l’annonce par la météo d’un gros coût de tempête dans la baie a amené les organisateurs à annuler le parcours de l’après – midi ; dommage pour la beauté du final, mais bravo pour la sécurité. On téléphone à notre chauffeur qui était déjà dans les parages et qui vient nous récupérer en début d’après – midi. Pour l’an prochain, cette organisation a obtenu le label Vertes Tout Terrain. On leur souhaite bonne chance !
Samedi 27 et Dimanche 28 mai Séjour à Sainte Mère Eglise La commission jeunes de la ligue proposait un séjour pour les petits à Ste Mère Eglise (50) Rémi P y a participé et est revenu enchanté !
Du 03 au 10 juillet Semaine nationale jeunes à Vesoul Robin D et Romain B ont participé avec les jeunes de la ligue à la Semaine Nationale Jeunes à Vesoul (70) Un bon séjour dans une excellente ambiance ! Le confort s’améliore d’année en année et la cuisine de Céline est toujours appréciée. Romain a participé au Concours Européen de la Sécurié et a terminé 10ème sur 160 participants. Bravo !
Dimanche 27 août Les Ecureuils à Domfront ! Julien et Vincent pour les jeunes sont accompagnés par Claude R, Alain M et Bernanrd H. Une idée intéressante ; le parcours maniabilité en fin de randonnée.
Samedi 16 septembre Journées du Patrimoine Dans le cadre de la fête du patrimoine le club organisait Bagnoles Château de Carrouges à vtt par le GR 22. Julien G et Vincent G y ont participé ; ils étaient encadrés par Alain M et Olivier R. On a pu remarquer qu’à vtt, il est difficile de suivre un balisage de GR à moins que ce ne soit le balisage qui soit mal fait.
Dimanche 24 septembre Journée nationale des voies vertes. Adrien L et Marlène L (en tandem) Antoine S, Julien G, Vincent G, Arnold D, Claude R et Alain M ont relié Flers via Domfront le Mont Saint Michel par la voie verte. Claude L assure l’intendance et le transport avec le mini bus. Expérience intéressante ! Le pique-nique à St Hilaire a été très apprécié. L’arrivée dans les herbus (pénible !) il a plu !

Gràce au CNDS et au CEL, le club a fait l’acquisition d’une remorque porte vélos (vtt) de 6 places. Celle-ci est remisée au local, ce qui facilite son utilisation par les uns et les autres.
L’agrément de l’école cyclo arrive à échéance. Il nous faut réaliser un projet pour obtenir à nouveau cet agrément. Il va falloir y réfléchir.


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL