Les choix en matière de navigation, de mise en page...
mercredi 4 janvier 2006, par .
L’accessibilité définie par Tim Berners-Lee, créateur du Web et directeur du W3C : « La nature du web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. »
Au delà de l’accès des personnes handicapées, nous nous sommes préoccupés de la notion d’accessibilité de l’information de manière générale : simplicité, ergonomie et rapidité.
Actuellement les raccourcis clavier ne sont pas définis au sein de l’interface de ce site, mais c’est en développement. En résumé, quelles seront les zones concernées :
le moteur de recherche,
le menu des principales rubriques
Par défaut, le site de l’AS Andaine est doté d’une feuille de style. A l’avenir deux autres feuilles seront proposées : une feuille destinée à l’impression, utile notamment pour les bulletins d’inscriptions
une feuille destinée à l’écoute pour les synthèses vocales, les téléphones portables...
Ces présentations seront accessibles depuis le menu Affichage des navigateurs supportant les styles alternatifs
le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.1 Strict. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C.
le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.1. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C.
Nous nous efforçons de rendre les pages de l’AS Andaine les plus proches des Directives pour l’accessibilité aux contenus Web définies par le W3C (WCAG). Tendre vers un niveau AAA est un objectif que nous essairons d’atteindre en 2006.
Images Un équivalent textuel est fourni via l’attribut "alt" des images significatives, lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent. L’attribut "alt" des images non-significatives est vide. La mise en page n’utilise pas d’images invisibles.
les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun élément XHTML permettant de transmettre l’information concernée.
Couleurs Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l’aide d’autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc.
Le niveau de contraste des couleurs d’arrière plan et d’avant plan, telles qu’elles peuvent être perçues par quelqu’un ayant une déficience au niveau des couleurs ou sur un écran noir et blanc, est testé à l’aide du simulateur Vischeck.
Langue Le texte par défaut du site étant en français, les changements de langue sont signalés à l’aide de l’atribut xml:lang.
La langue principale de chaque page est spécifiée dans les attributs xml:lang et lang de l’élément html.
Structure et présentation l’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus.
Ce site est organisés en sections regroupant les articles par thèmes.
La mise en page de ce site repose exclusivement sur des feuilles de style externes.
Les pages du site sont structurées à l’aide des titres h1…h6, employés dans l’ordre approprié.
Les informations formant des listes d’items sont balisées à l’aide des éléments ul, ol et dl.
Les informations formant des citations sont balisées à l’aide des éléments cite, q ou blockquote, lesquels sont réservés à cet effet.
Les informations-clés sont placées au début des entêtes, paragraphes, listes, etc. Les articles sont précédés d’un résumé.
Le style de présentation est cohérent sur l’ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée.
Tableaux Les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation.
Les en-têtes de lignes et de colonnes y sont identifiés par l’élément th.
Scripts Les rares scripts clients utilisés ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support Javascript.
Redimensionnement Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation, et spécialement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu’absolues (pixels).
Redirection Les redirections éventuelles d’une page vers une autre sont gérées exclusivement au niveau serveur, et non à travers le balisage.
Métadonnées Les pages utilisent un jeu de métadonnées normalisées.
Navigation et liens Le plan du site est accessible depuis chaque page.
Les menus de navigation reflètent la structure de l’information. Ils sont présents sur chaque page, et donnent accès à l’ensemble du site en permanence.
Les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. L’utilisation du titrage permet de contourner les groupes de liens dans Jaws.
L’accès au moteur de recherche est possible par le raccourci (disponible à partir de janvier 2006).
Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance.
Formulaires Chaque élément apparent des formulaires est associé à un élément label.
Pour éviter un traitement incorrect des contrôles vides, des valeurs par défaut sont incluses dans les zones de texte.
Abréviations Les abréviations et acronymes sont balisés à l’aide de l’élément acronym (l’élément abbr n’est pas employé en raison de son absence de support dans IE). L’attribut title spécifie leur signification lors de leur première apparition dans la page.
Une question, une remarque ? Écrivez à l’auteur à damien.robillard@as-andaine.org