AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Rapport moral

jeudi 6 septembre 2007, par Claude Robillard.

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Pablo Neruda
Prix Nobel de Littérature

L’association sportive d’Andaine est composée de 170 membres répartis entre les cyclotouristes et les randonneurs pédestres. Les effectifs sont en progression (+ 13), grâce notamment à l’école de cyclotourisme qui fonctionne chaque samedi après-midi.
On pourrait se satisfaire de ces effectifs et de cette progression si toutes les activités proposées faisaient le plein ; or il en est certaines qui connaissent des difficultés dans la fréquentation. Pourquoi ? Que faire ?

Les organisations proposées cette année ont été nombreuses, diversifiées, sportives, culturelles et conviviales. Des organisations nouvelles sur la journée sont venues étoffer la palette de notre programme. La participation des membres aux activiés proposées est variable. Certaines ont plus de succès que d’autres. Mais à quoi est dû ce désintérêt pour certaines d’entre elles ?

Les séjours semblent donner satisfaction à ceux qui y participent. Ce sont des moments forts de la vie de l’association. Lorsqu’ils sont proposés en commun (pédestres et cyclotouristes) ils permettent à un plus grand nombre de participer.

Nous avons, comme chaque année, organisé des manifestations qui ont connu un grand succès tant par la participation que par l’impact qu’elles engendrent sur la vie de la station. Ces manifestations à fort impact sont la Trans’Andaines VTT, Bagnoles Mt St Michel, l’étape du tour cyclotouriste, etc... La réussite de ces organisations est dûe en partie aux nombreux bénévoles qui se rendent disponibles à ce moment là. Un grand merci à tous, sans vous on organise rien. Organiser c’est donner du plaisir ; pour ceux qui participent bien sûr, mais aussi pour ceux qui donnent de leur temps. C’est particulièrement vrai lorsque les participants, heureux de leur journée, viennent vous remercier en fin de soirée.

Pour ses organisations l’association fait appel à de nombreux bénévoles mais aussi à de nombreux partenaires. Ce sont :
- pour la mise à disposition de locaux : Bagnoles, Juvigny, La Chapelle et Notre Dame du Touchet,
- pour l’organisation de la Trans’Andaines : Bagnoles et l’ONF,
- pour l’organisation du Mt St Michel : Base intermarché de Magny, Gaec de la Butte Jonc, garage Champain de La Chapelle, le CFTA de La Ferté, le club hôtelier de Bagnoles et les donateurs de récompenses,
- pour les subventions Bagnoles, La Chapelle, CDC Pays d’Andaine et CNDS

La contribution du club à la dynamique de la vie locale

Par ses activités hebdomadaires, bihebdomadaires et mensuelles, par ses organisations de masse, par l’accueil de groupes de cyclotouristes et de randonneurs pédestres venus passer quelques jours dans la station, l’Association Sportive d’Andaine contribue à la dynamique de la vie locale. Les collectivités locales le comprennent bien par la mise à disposition de salles et le versement de subventions.

Le site internet

L’année 2006 a vu la création du site : as-andaine.org. Le site permet de diversifier les moyens de communication. L’information est transmise de façon instantanée à un grand nombre de personnes. C’est un moyen moderne de communication aujourd’hui incontournable. C’est un moyen extraordinaire pour communiquer sur nos activités, nos organisations.
Celui-ci comprend diverses rubriques : Association, cyclotourisme, randonnée pédestre, Bagnoles et sa région. Chaque rubrique étant elle-même divisée en sous rubriques. On y trouve tous les renseignements concernant l’association ; le calendrier des manifestations, les différents rendez-vous. Au fur et à mesure que se déroulaient les activités nous y avons inséré des photos. Pour les manifestations que nous avons organisées Trans’Andaines et Bagnoles Mont Saint Michel, les participants pouvaient consulter les photos en ligne ; ainsi nous avons reçu quantité importante de messages de félicitations. Un grand merci à notre webmestre et à tous ceux qui ont fourni de la matière pour ce site. Formulons le voeu que ça continue ainsi.

La représentativité

Des membres de l’association assument des responsabilités en dehors du club, mais dans le prolongement de celui-ci ; responsabilités départementales, régionales voir nationales. Ces responsabilités permettent à ceux qui les vivent de cotoyer d’autres responsables, d’échanger sur d’autres pratiques. Ces responsabilités permettent de rencontrer des institutionnels. Que chacun de nous ait conscience que cet engagement amène plus de notoriété pour notre association.

L’esprit club !

Appartenir à un club, faire partie d’un club ; c’est bénéficier de nombreux avantages de la vie collective ; rencontres, échanges, activités, séjours, etc.. Appartenir à un club, c’est en accepter les règles, c’est de participer aux activités proposées. Appartenir à un club, c’est donner de son temps pour les autres. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui donnent car la lassitude et le découragement peuvent vite s’installer.

Je remercie tous les membres du bureau qui ont accepté de donner de leur temps pour organiser les activités qui vous été proposées tout au long de l’année. Je remercie l’ex-secrétaire général qui a, pendant une vingtaine d’années assuré avc brio le secrétariat de l’association. Son successeur assume avec sérieux et motivation cette tâche nouvelle pour lui. Je remercie le trésorier (comme tous les trésoriers qui l’ont précédé) pour la rigueur qu’il met dans la tenue de nos comptes. Je formule le voeu que 2007 voit se réaliser les nombreux projets que chacun d’entre vous attend. Soyez assurés de ma détermination à conduire ses projets ; je ne baisse pas les bras, même lorsque le pessimisme s’installe dans tel ou tel groupe. De nouveaux défis à relever nous attendent.... le baby boom de la fin des années 40 entre aujourd’hui dans le papy boom. Avons-nous la capacité, la volonté d’accueillir ces futurs retraités pleins de vigueur et à la recherche d’activités nouvelles ?


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL