AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Présentation de l’école cyclo

Comment assurer l’avenir des activités cyclotouristes ?

mardi 19 avril 2005, par Damien Robillard.

Lors de la réunion du 17 décembre 2005, il a été fait un bilan des vingt dernières années des cyclos d’Andaine afin d’ouvrir de nouveaux travaux. L’école cyclo faisait partie de ce bilan, et elle est au coeur des préoccupations concernant l’avenir des cyclos.

Créée en 2002, l’école cyclo avait pour objectifs :
- permettre aux jeunes des environs de Bagnoles de découvrir le cyclotourisme sous toutes ses formes : VTT, route, mécanique, orientation, activité physique, etc...
- pour le club accueillir de jeunes dans les rangs de ses adhérents. Car ils sont forcément l’avenir des activités cyclos. Ce sont eux qui les prolongeront, mais qui inventeront aussi de nouvelles pratiques.

Une équipe

JPEG - 18.4 ko
Vincent Gahery
Initiateur VTT

L’école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d’animateurs-éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé à propos de la découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès…

Moyens et objectifs

L’objectif global de l’école cyclo est d’amener le jeune, par la pratique, la découverte et l’acquisition d’un ensemble de connaissances, à être autonome.
Les moyens :
- L’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation, intérêt culturel et exploitation pratique,
- La technique du cyclisme,
- La technique de la route,
- La connaissance et entretien de la bicyclette,
- La sécurité (règles de circulation, charte et pratiques sécuritaires)
- La connaissance de la vie associative.
- L’entraînement physique (résistance, endurance, alimentation…)
- La participation aux tâches administratives (trésorerie, présence, animations…)

Sorties et séjours

Chaque année la fédération française organise un regroupement de toutes les écoles cylos. Elle organise entre autre le Concours National et Européen de la sécurité. En Juillet 2006 à Vesoul Romain Berrier représentait le club de Bagnoles et a terminé 6ème sur 160 participants. Félicitations.

Fonctionnement

L’école cyclo de Bagnoles fonctionne tous les samedi a-m pendant la période scolaire. Rendez-vous à 14 h 00 au local place de la gare. Renseignements et inscriptions : Cl. Robillard La Chapelle d’Andaine tél : 02 33 38 28 78


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL